Association Paje
Pôle Médiation Sociale et Prévention
Le Pôle médiation sociale et prévention intervient autour de 6 lieux d’intervention spécifique : Collèges, lycées, écoles, espaces sportifs, trains et gares et bureaux de poste.
Son objectif est de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble, par une logique « d’aller vers » et la volonté de « faire avec ». Les médiateurs sociaux favorisent le dialogue, apaise les conflits et accompagne vers l’autonomie les publics les plus vulnérables.
La médiation dans les bureaux de poste
L’Association PAJE et le groupe La Poste, signataires d’une convention de « missions de soutien et d’accompagnement en faveur des publics en situation vulnérable », déploient une équipe de 13 médiateurs sociaux. Ces médiateurs interviennent dans les bureaux de Poste situés dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces territoires se caractérisent par une forte densité urbaine, une proportion importante de logements sociaux ou de bâtis privés anciens et dégradés, ainsi que des problématiques économiques, sociales et sécuritaires. La médiation sociale et numérique vise à accompagner les usagers en situation de précarité, à prévenir les conflits et à renforcer le lien entre les services publics et les populations.
La médiation dans les gares et les trains
Dans les gares et à bord des trains du réseau régional ZOU, le dispositif de médiation sociale mobilise quatre équipes de médiateurs et éducateurs. Ils interviennent sur les lignes Nice ↔ Breil/Roya, Nice ↔ Menton, Nice ↔ Cannes et Cannes ↔ Grasse, ainsi que dans les gares et haltes situées sur ces trajets. Présent 7 jours /7, la mission de ces 10 médiateurs consiste à renforcer le sentiment de sécurité des usagers. Par leurs actions de prévention et de médiation, ces équipes contribuent à un climat plus serein, à prévenir les incivilités et à une meilleure cohabitation entre les usagers.
La médiation scolaire aux abords des collèges
Les équipes de médiation scolaire interviennent, à la demande du département des Alpes-Maritimes, aux abords des 63 collèges du Département, depuis Saint-Vallier-de-Thiey jusqu’à Menton, en passant par Saint-Étienne-de-Tinée. Ces actions s’organisent autour de deux secteurs géographiques : le secteur Est, qui regroupe 29 établissements situés de Menton à Villeneuve-Loubet, et le secteur Ouest, avec 34 collèges répartis d’Antibes à Mandelieu.
Ce dispositif vise à réguler les comportements à risque, à réduire la violence, le harcèlement et l’absentéisme, tout en renforçant le lien école-famille, les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance chez les élèves.
Les équipes de médiation interviennent dans
63
4
13
La Médiation sociale en milieu scolaire
La médiatrice scolaire en milieu scolaire est actrice de la cité éducative de NICE Les Moulins dans les écoles élémentaires Digue des Français 1, Digue des Français 2, Bois de Boulogne et Les Moulins ainsi que dans le collège Jules Romains.
La médiation sociale en milieu scolaire vise à réguler les comportements à risques au sein de ces établissements scolaires (écoles et collèges), prévenir et lutter contre les violences, les conflits et le harcèlement, lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire et développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance.
L’action du médiateur s’inscrit dans une logique de complémentarité avec celle des autres professionnels de l’Éducation Nationale, dans le respect des missions et périmètre d’intervention de chacun, en cohérence avec le projet des établissements.
La garde régionale des lycées
« Renforcer la sécurisation des lycéens par une présence humaine aux abords de leurs établissements ». Tel est l’objectif de la garde régionale des lycées. Ce dispositif piloté par la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur s’inscrit dans une double dynamique.
D’une part favoriser l’épanouissement de la tranquillité publique et de la cohésion sociale et d’autre part promouvoir l’accès à l’emploi pour nos médiateurs sociaux en apprentissage du diplôme d’état de Moniteur-éducateur.
C’est dans cette dynamique que se positionne les médiateurs sociaux de l’association Paje à la sortie de 6 lycées des Alpes Maritimes.
La Médiation dans les espaces sportifs
Une équipe de médiation et prévention sportive intervient sur le complexe sportif Comte de Falicon à Nice nord. Elle créée et renforce le lien social avec le public par l’écoute et le dialogue, facilitant la cohabitation entre les jeunes et les adultes pour le mieux « vivre-ensemble ».
Les médiateurs sportifs assurent une présence rassurante et dissuasive à l’intérieur du complexe sportif. L’équipe de médiation sportive mène quotidiennement des actions de sensibilisation auprès du public sur diverses thématiques, telles que :
- Les incivilités ;
- Les addictions (tabac, alcool, produits illicites) ;
- Les violences physiques et verbales (langage inapproprié) ;
- Le respect envers autrui et le respect du règlement intérieur