Association Paje
La Médiation Scolaire
La médiation sociale en milieu scolaire est une démarche proactive et constructive qui vise à instaurer un climat de bienveillance et de respect dans et aux abords des établissements scolaires. Elle repose sur une approche collaborative où les élèves, les membres de la communauté éducative participent activement aux cotés des médiateurs à la prévention et à la résolution des conflits.
La médiation sociale en milieu scolaire
La médiatrice scolaire en milieu scolaire est actrice de la cité éducative de NICE Les Moulins dans les écoles élémentaires Digue des Français 1, Digue des Français 2, Bois de Boulogne et Les Moulins ainsi que dans le collège Jules Romains.
La médiation sociale en milieu scolaire vise à réguler les comportements à risques au sein de ces établissements scolaires (écoles et collèges), prévenir et lutter contre les violences, les conflits et le harcèlement, lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire et développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance.
L’action du médiateur s’inscrit dans une logique de complémentarité avec celle des autres professionnels de l’Éducation Nationale, dans le respect des missions et périmètre d’intervention de chacun, en cohérence avec le projet des établissements.
L’intervention du médiateur social repose sur le non-jugement et l’absence de pouvoir de sanction. Il est indépendant, neutre et impartial
La Médiation Scolaire aux abord des collèges : Prévenir et Résoudre les Conflits
Les équipes de médiation scolaire interviennent, à la demande du département des Alpes-Maritimes, aux abords des 63 établissements scolaires du Département, depuis Saint-Vallier-de-Thiey jusqu’à Menton, en passant par Saint-Étienne-de-Tinée. Ces actions s’organisent autour de deux secteurs géographiques : le secteur Est, qui regroupe 29 établissements situés de Menton à Villeneuve-Loubet, et le secteur Ouest, avec 34 collèges répartis d’Antibes à Mandelieu.
Ce dispositif vise à réguler les comportements à risque, à réduire la violence, le harcèlement et l’absentéisme, tout en renforçant le lien école-famille, les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance chez les élèves.
La médiation scolaire favorise le dialogue en créant un espace d’écoute où chacun peut exprimer ses ressentis et ses besoins. Elle responsabilise les élèves en les impliquant dans la gestion de leurs différends et en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre les conséquences de leurs actes et trouver des solutions pacifiques. Elle contribue également à renforcer la cohésion scolaire en instaurant un environnement harmonieux où chacun se sent en sécurité, respecté et valorisé.
La Garde Régionale des lycées
« Renforcer la sécurisation des lycéens par une présence humaine aux abords de leurs établissements ». Tel est l’objectif de la garde régionale des lycées. Ce dispositif piloté par la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur s’inscrit dans une double dynamique.
D’une part favoriser l’épanouissement de la tranquillité publique et de la cohésion sociale et d’autre part promouvoir l’accès à l’emploi pour nos médiateurs sociaux en apprentissage du diplôme d’état de Moniteur-éducateur.
Ainsi, la mise en place de la garde régionale des lycées se donnent pour objectifs de :
- Prévenir l’incivilité, le harcèlement et cyber-harcèlement, le décrochage scolaire, les conduites addictives et déviantes, la délinquance et les risques de radicalisation des jeunes lycéens,
- Promouvoir la professionnalisation, la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes adultes.
C’est dans cette dynamique que se positionne les médiateurs de l’association Paje à la sortie de 6 lycées des Alpes Maritimes.
En déployant des actions de médiation scolaire et sociale, nous contribuons activement à la construction d’un environnement éducatif inclusif et harmonieux. Ces initiatives permettent de réduire les tensions et les comportements violents, d’améliorer les relations entre pairs, élèves et adultes, et de favoriser un cadre sécurisé et apaisé pour apprendre. Ensemble, travaillons pour faire de l’école un lieu où chaque élève peut s’épanouir dans le respect, le dialogue et la solidarité.
Service Médiation Scolaire Educative
Contact
63 route de Turin
06300 Nice
m.lachelak@asso-paje.fr
07 87 90 94 93
Service Médiation Sécurité Scolaire Ouest
Contact
63 route de Turin
06300 Nice
p.filippi@asso-paje.fr
06 66 89 89 58
Service Médiation Sécurité Scolaire Est
Contact
63 route de Turin
06300 Nice
m.ramos@asso-paje.fr
06 66 90 12 98