Skip to main content

Association Paje

MECS l'Atelier

L’Atelier accueille des jeunes mineur(e)s non-accompagné(e)s, pour lesquels un besoin d’accompagnement vers l’autonomie a été repéré afin d’intégrer par la suite un appartement en diffus.

L’Atelier est en mesure d’accueillir 36 bénéficiaires répartis comme suit :

  • 24 mineurs, filles et garçons, âgés de 16 à 17 ans révolus ainsi que des mineures enceintes et/ou avec enfants de 0 à 6 ans révolus sur la plateforme,
  • 6 jeunes filles confiées, avec enfant de 0 à 6 ans révolus en appartements diffus, soit 12 places.

Le service est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24 et a pour vocation d’accompagner les jeunes qui lui sont confiés à devenir des adultes responsables, insérés dans la société, capables de faire des choix, de les assumer, d’agir sur leur milieu et leur environnement.

La mission principale est donc l’accompagnement à l’autonomie et à l’approche de la majorité. Il s’agit de positionner l’accompagnement éducatif sur la voie de l’autonomie et dans une réalité économique et matérielle. Dans ce contexte, le dispositif permet d’accompagner et de soutenir au quotidien le jeune de façon individuelle sans qu’il subisse le poids des interactions liées à la prise en charge d’un collectif.

En outre, l’accompagnement prend appui sur des domaines clés de la démarche d’insertion :

  • L’accès au logement
  • L’insertion sociale et professionnelle
  • L’accès aux droits
  • L’accès à la santé
  • La citoyenneté et l’intégration dans la société française

La prise en charge des jeunes est totalement individualisée et est basée sur un travail de proximité et une relation de confiance importante. Le mode de prise en charge que propose le service de L’Atelier nécessite un investissement et une présence soutenue de l’équipe éducative. Il s’agit de conduire le jeune à l’indépendance tout en lui assurant un soutien.

Concernant les jeunes filles enceintes et/ou mères, les objectifs sont les mêmes. Nous notons un accompagnement supplémentaire de proximité concernant le suivi de la grossesse, l’accouchement, le suivi du post partum, le lien d’attachement à l’enfant, les soins prodigués ou encore le lien familial lorsque le père est connu et présent.

L’équipe travaille en lien avec les crèches, les établissements scolaires et les employeurs de manière plus rapprochée étant donné la situation familiale des jeunes mères.

MECS l’Atelier

Contact

241 Boulevard de la Madeleine
06000 Nice
 
educ.atelier@asso-paje.fr 
06 73 58 43 36

 

Contact