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Définition : La médiation sociale est « un processus de création ou de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
Elle se fonde sur l’intervention d’un tiers impartial et indĂ©pendant – le mĂ©diateur- et repose sur 2 principes directeurs :
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la dĂ©marche d’aller vers les publics, en particulier les personnes isolĂ©es et/ou Ă©loignĂ©es des droits et des services,
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la démarche de faire avec les personnes et non à leur place, pour favoriser leur autonomie et la recherche de solutions durables aux problèmes rencontrés.
Son objectif est de renforcer la cohĂ©sion sociale et le vivre ensemble, par une dĂ©marche privilĂ©giant l’Ă©coute, le dialogue et la comprĂ©hension des points de vue d’autrui et des consĂ©quences sociales des comportements de chacun.
La médiation sociale vise à :
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OBSERVER, dissuader, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement
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PARTICIPER à relayer l’information
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RÉPONDRE aux besoins du public qu’ils ont en charge
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RAPPELER les règles d’usages
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FACILITER les relations entre les personnes et les institutionnels
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PARTICIPER Ă la protection des personnes et des biens