Skip to main content

Et si l’intégration commençait par une rencontre autour des valeurs qui nous rassemblent ?

Le lundi 15 septembre marque une nouvelle étape pour PAJAVENIR, le pôle formation de l’Association PAJE, avec le lancement de la Formation civique destinée aux primo-arrivants installés durablement en France.

Un dispositif national, décliné en région

Cette formation obligatoire s’inscrit dans le cadre d’un marché public porté par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Elle sera déployée sur l’ensemble du territoire régional pendant plusieurs mois, afin de permettre aux bénéficiaires de s’approprier les principes, les valeurs et les institutions de la République.

Une mise en œuvre partenariale

Sur le département, cette action est conduite en collaboration directe avec la Ligue de l’Enseignement, et portée régionalement par l’AECD – Association pour l’Éducation Cognitive et le Développement.
Ce maillage partenarial garantit une mise en œuvre homogène, de qualité et adaptée aux besoins des publics concernés.

Objectifs de la formation

Au-delà de son caractère réglementaire, la formation vise à :

  • Transmettre les droits et devoirs liés à la citoyenneté française.
  • Donner les clés de compréhension nécessaires à la vie en société (santé, emploi, logement, éducation).
  • Accompagner les primo-arrivants dans leur parcours d’intégration.

Une action structurante

Par cette initiative, l’Association PAJE affirme son engagement dans l’accueil et l’accompagnement des publics étrangers, en cohérence avec son projet associatif et ses missions de formation.
Cette action contribue à transformer un cadre administratif en un levier concret d’intégration et de participation citoyenne.