Association Paje
Pôle Formation
Les activités du Pôle Formation de l’Association PAJE sont assurées par son organisme de formation P@javenir certifié Qualiopi pour les Actions de Formation et l’accompagnement à la VAE. Ses misions reposent sur l’accompagnement de tout public dans le développement de leurs compétences et dans l’accès à la qualification. Fort de son expertise dans le domaine social, éducatif et médico-social, ce pôle répond aux besoins de formation continue et d’accompagnement pour les salariés, les bénévoles, ainsi que pour les personnes inscrites dans une démarche d’évolution et d’insertion professionnelle.
L’organisme de formation est habilité pour la passation des certifications : CLEA Socle, CLEA Management, et Titre Professionnel MSADS (Médiateur Accès Aux Droits et Services.)
Le Pôle Formation propose une gamme diversifiée de formations adaptées au secteur du travail et de l’intervention sociale, dans les domaines tels que la médiation sociale, de la protection de l’enfance, l’insertion profesionnelle…
Ces formations sont conçues pour répondre aux enjeux actuels du secteur, tout en favorisant l’adaptation des professionnels aux évolutions législatives, sociales et techniques.
Les formations proposées par P@javenir articulent la pratique et la théorie à partir d’une approche proactive, favorisant l’autonomie, permettant aux apprenants de développer des compétences directement applicables dans leur environnement quotidien et/ou professionnel pour la réalisation de tâches.
Une Certification de qualité : Qualiopi
P@javenir est certifié Qualiopi pour les actions de formation et l’accompagnement VAE, ce qui garantit la qualité des processus mis en place et atteste de la rigueur et de l’efficacité des prestations , assurant ainsi aux apprenants une prise en charge professionnelle et conforme aux exigences réglementaires de la formation professionnelle
Formation des travailleurs sociaux
Le Pôle Formation propose des actions de formation à destination de tous les intervenants sociaux : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, médiateurs sociaux, surveillants de nuit…, visant à perfectionner leurs pratiques et à renforcer leur expertise.
Ces actions s’articulent autour de thématiques telles que les écrits professionnels, le système de protection de l’enfance, les besoins fondamentaux de l’enfant, la bientraitance et la prévention de la maltraitance…
PajAvenir en quelques chiffres
164
171
100
Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) :
P@javenir propose différentes modalités d’accompagnement pour aider des candidats à structurer et valoriser leur expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification visée.
Ces accompagnements sont encadrés et pilotés par des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), experts dans les métiers du social.
Savoirs de base : P@javenir propose des formations préparatoires à la certification CLEA Socle et des formation linguistiques : Français Langue d’Intégration (FLI), alphabétisation, Français Langue Professionnelle, spécialement conçues pour les publics migrants, facilitant ainsi leur intégration sociale et professionnelle.
Analyse des Pratiques Professionnelles : Ces groupes de travail permettent aux acteurs du social d’exprimer et de partager les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Les séances sont centrées sur des problématiques telles que la gestion des situations complexes, le positionnement des travailleurs sociaux par rapport aux personnes qu’ils accompagnent, ou encore la gestion des situations de souffrance et des interventions délicates.
Formation au Management de Proximité : P@javenir déploie la formation préparatoire et la passation à la Certification CLEA Management qui s’adresse aux personnes étant ou ayant été en situation de responsabilité. Inscrite au Répertoire Spécifique (RS) des certifications nationales, cette Certification atteste des compétences requises à la fonction de manager.
Une Méthodologie Personnalisée et Pratique
L’équipe pédagogique de P@javenir adopte une méthodologie participative, où les apprenants sont impliqués activement dans leur processus de formation. Les formateurs, experts dans leurs domaines, combinent théorie, études de cas, mise en situation, et échanges de pratiques.
Les formations peuvent se dérouler en présentiel, en intra-entreprise, , afin de s’adapter aux contraintes des apprenants et à leurs besoins spécifiques.

