Présentation

L’Association Pasteur Avenir Jeunesse (P@Je) fondĂ©e en 2002, s’occupait Ă  l’origine des animations pour les enfants et les familles du quartier Pasteur Ă  Nice. Progressivement, l’association prend conscience des besoins des habitants en termes d’accès au droit, d’accueil de loisirs et parentalitĂ©, et lance de nouvelles activitĂ©s familiales.

En 2006, dans le cadre de la rĂ©novation urbaine du quartier Pasteur, l’association a crĂ©Ă© une première Ă©quipe de mĂ©diateurs sociaux de jour, afin d’accompagner le projet de RĂ©novation Urbaine (PRU).

Progressivement Paje se spĂ©cialise et se professionnalise dans ce domaine d’activitĂ© et crĂ©e plusieurs Ă©quipes de mĂ©diateurs sociaux rĂ©partis dans diffĂ©rents domaines: MĂ©diation sociale de nuit, de jour, aux des Ă©tablissements scolaires et d’Ă©quipements sportifs, dans les bureaux de Poste et plus rĂ©cemment dans le rĂ©seau ferroviaire des Alpes-Maritimes.

Contre la dĂ©fiance et l’exclusion, l’association prĂ´ne, par ses actions, une sociĂ©tĂ© inclusive portĂ©e par la participation citoyenne de tous, la solidaritĂ© ainsi que la mixitĂ© sociale et intergĂ©nĂ©rationnelle et e refus de toute discrimination. Chacun doit pouvoir se reconnaitre dans ce projet commun, car chacun doit ĂŞtre acteur.

Durant les dix annĂ©es qui suivent, l’association a multipliĂ© les interventions et les projets de mĂ©diation sociale sur la commune de Nice et sa rĂ©gion, contribuant Ă  resserrer le tissu social et culturel et Ă  donner tout son sens au « Vivre ensemble ».

Gagnant par ses actions la confiance des acteurs sociaux locaux, l’association a Ă©tĂ© sollicitĂ© en 2016 par le conseil dĂ©partemental des Alpes-Maritimes afin de mettre Ă  l’abri les jeunes arrivant sur le territoire et se dĂ©clarant « mineurs non accompagnĂ©s » puis les prendre en charge une fois Ă©valuĂ©s. L’association a dès lors intĂ©grĂ© le secteur de la Protection de l’Enfance. Loin d’ĂŞtre linĂ©aire, un tel dĂ©veloppement a nĂ©cessitĂ© d’importantes rĂ©organisations internes, une Ă©volution rapide des compĂ©tences et une forte croissance des effectifs. Il a Ă©galement induit des remises en causes et l’appropriation d’un nouveau cadre règlementaire.

Pilotant aujourd’hui quatre grands pĂ´les d’activitĂ© | la MĂ©diation sociale, l’Espace de vie sociale, France Services (anciennement Maison de services au Public) et le pĂ´le Enfance | et forte de sa capacitĂ© d’adaptation, l’association veille Ă  interroger rĂ©gulièrement son organisation, Ă  structurer et renforcer ses expertises afin d’amĂ©liorer sans cesse la qualitĂ© de ses actions.

 

Nos valeurs

La solidarité est au cœur de l’action de l’association

Pour construire une société plus solidaire, l’association entend rendre chacun acteur de celle-ci. Il s’agit de permettre à tous les citoyens de se sentir collectivement responsable du « vivre ensemble ». Or cette coconstruction du social ne peut se faire que dans le respect de soi et le respect d’autrui.

La solidarité portée par P@JE s’entend en outre à l’égard de l’ensemble des parties prenantes. Elle s’incarne dans le soutien des personnes accompagnées dans leur parcours et leur projet.

« Bien vivre ensemble Â» est la raison d’être de l’association

Il s’agit de construire un commun sans gommer les différences mais en en faisant des richesses. L’engagement associatif de P@JE repose sur l’idée que ce commun pluriel permet de grandir ensemble et d’atteindre des objectifs ambitieux sans lequel cela n’aurait pas été possible.

L’engagement des professionnels,  gage de qualitĂ© des actions

Les professionnels s’engagent en premier lieu en faveur des valeurs de l’association : la solidaritĂ©, la persĂ©vĂ©rance, la rigueur et la loyautĂ©.

L’engagement s’exprime également dans le travail quotidien mené auprès du public accompagné.

Ses services sont rĂ©partis en 5 pĂ´les :

[/vc_column][/vc_row]