L’Association Pasteur Avenir Jeunesse (P@Je) fondĂ©e en 2002, s’occupait Ă l’origine des animations pour les enfants et les familles du quartier Pasteur Ă Nice. Progressivement, l’association prend conscience des besoins des habitants en termes d’accès au droit, d’accueil de loisirs et parentalitĂ©, et lance de nouvelles activitĂ©s familiales.
En 2006, dans le cadre de la rĂ©novation urbaine du quartier Pasteur, l’association a créé une première Ă©quipe de mĂ©diateurs sociaux de jour, afin d’accompagner le projet de RĂ©novation Urbaine (PRU).
Progressivement Paje se spĂ©cialise et se professionnalise dans ce domaine d’activitĂ© et crĂ©e plusieurs Ă©quipes de mĂ©diateurs sociaux rĂ©partis dans diffĂ©rents domaines: MĂ©diation sociale de nuit, de jour, aux des Ă©tablissements scolaires et d’Ă©quipements sportifs, dans les bureaux de Poste et plus rĂ©cemment dans le rĂ©seau ferroviaire des Alpes-Maritimes.
Contre la dĂ©fiance et l’exclusion, l’association prĂ´ne, par ses actions, une sociĂ©tĂ© inclusive portĂ©e par la participation citoyenne de tous, la solidaritĂ© ainsi que la mixitĂ© sociale et intergĂ©nĂ©rationnelle et e refus de toute discrimination. Chacun doit pouvoir se reconnaitre dans ce projet commun, car chacun doit ĂŞtre acteur.
Durant les dix annĂ©es qui suivent, l’association a multipliĂ© les interventions et les projets de mĂ©diation sociale sur la commune de Nice et sa rĂ©gion, contribuant Ă resserrer le tissu social et culturel et Ă donner tout son sens au « Vivre ensemble ».
Gagnant par ses actions la confiance des acteurs sociaux locaux, l’association a Ă©tĂ© sollicitĂ© en 2016 par le conseil dĂ©partemental des Alpes-Maritimes afin de mettre Ă l’abri les jeunes arrivant sur le territoire et se dĂ©clarant « mineurs non accompagnĂ©s » puis les prendre en charge une fois Ă©valuĂ©s. L’association a dès lors intĂ©grĂ© le secteur de la Protection de l’Enfance. Loin d’ĂŞtre linĂ©aire, un tel dĂ©veloppement a nĂ©cessitĂ© d’importantes rĂ©organisations internes, une Ă©volution rapide des compĂ©tences et une forte croissance des effectifs. Il a Ă©galement induit des remises en causes et l’appropriation d’un nouveau cadre règlementaire.
Pilotant aujourd’hui quatre grands pĂ´les d’activitĂ© | la MĂ©diation sociale, l’Espace de vie sociale, France Services (anciennement Maison de services au Public) et le pĂ´le Enfance | et forte de sa capacitĂ© d’adaptation, l’association veille Ă interroger rĂ©gulièrement son organisation, Ă structurer et renforcer ses expertises afin d’amĂ©liorer sans cesse la qualitĂ© de ses actions.
Nos valeurs
La solidarité est au cœur de l’action de l’association
Pour construire une société plus solidaire, l’association entend rendre chacun acteur de celle-ci. Il s’agit de permettre à tous les citoyens de se sentir collectivement responsable du « vivre ensemble ». Or cette coconstruction du social ne peut se faire que dans le respect de soi et le respect d’autrui.
La solidarité portée par P@JE s’entend en outre à l’égard de l’ensemble des parties prenantes. Elle s’incarne dans le soutien des personnes accompagnées dans leur parcours et leur projet.
« Bien vivre ensemble » est la raison d’être de l’association
Il s’agit de construire un commun sans gommer les différences mais en en faisant des richesses. L’engagement associatif de P@JE repose sur l’idée que ce commun pluriel permet de grandir ensemble et d’atteindre des objectifs ambitieux sans lequel cela n’aurait pas été possible.
L’engagement des professionnels, gage de qualité des actions
Les professionnels s’engagent en premier lieu en faveur des valeurs de l’association : la solidarité, la persévérance, la rigueur et la loyauté.
L’engagement s’exprime également dans le travail quotidien mené auprès du public accompagné.