Missions et activités des médiateurs

L’ensemble de nos médiateurs sociaux ont pour missions de base de :

  • Favoriser et promouvoir la cohésion sociale, le lien interculturel et intergénérationnel
  • Contribuer à la tranquillité publique grâce à une présence active et une intervention de proximité
  • Réguler et désamorcer les conflits au quotidien par le dialogue et l’écoute
  • Prévenir les actes d’incivisme et de violence, rassurer et apaiser les tensions
  • Mener des actions d’information, d’orientation et de sensibilisation
  • Assurer le passage de relais auprès des services compétents

Présence auprès des établissements scolaires

Présence active de proximité aux abords des établissements scolaires (3 lycées ; 68 collèges; 2 écoles primaires)

Présence au sein des résidences

Présence active de proximité au sein des résidences de Bon Voyage à Nice (Via Réale, Loggias du Paillon, Parc de Turin, Tour 23) ; et du Quartier Prioritaire de la ville de Carros.

Suivi des relations

  • Amélioration des relations de voisinage en facilitant l’échange social entre les résidents
    • Détection de situations délicates, aide et soutien

Veille territoriale et technique

  • Veilles territoriales afin de repérer, évaluer et établir un diagnostic sur les besoins de terrain
  • Veilles techniques sur tous les secteurs d’intervention pour identifier et signaler aux services dédiés les dégradations, dysfonctionnements et anomalies constatés

Gestion des conflits et de la sécurité

  • Gestion et résolution de conflit (intervention directe/ en différée, médiation navette, invitation en table ronde)
  • Prévention des actes d’incivisme, de violence et de délinquance à travers une présence dissuasive et régulière, des rappels des règles du savoir-vivre ensemble
  • Sensibilisation à la citoyenneté et à la sécurité, prévention sur les addictions, comportements déviants et à risques
  • Création d’un réseau partenarial de vigilance, pour mettre en place des projets à destination des habitants et des usagers

Les médiateurs sociaux obéissent à de stricts principes de déontologie (cf. Cadre déontologique), sont à l’écoute, impartiaux et tenus au secret professionnel.
Dans un souci de perfectionnement, d’amélioration de prestations et de qualité d’interventions, les médiateurs sociaux bénéficient d’une formation professionnelle continue.