All for Joomla All for Webmasters

Les jardins partagés

L’Association a démarré le projet « les P@jes vertes » mi-avril 2018, en collaboration avec la ville de Nice, qui met à disposition de l’association une parcelle de 601 m2 située en contrebas du jardin LIPPMANN, à l’angle de la rue Maccario et de la voie Romaine.

Les jardins ont été inaugurés par Monsieur Christian Estrosi, le 18 juin 2018.

Depuis les jardins partagés ont pris de l’ampleur : 10 habitants disposent de ½ parcelles ou parcelles entières. 6 seniors de la Maison des seniors se partagent 2 parcelles.

Des activités socio-éducatives et de solidarité liées à la pratique du jardinage y sont organisées.

L’Espace de Vie Sociale dispose d’une parcelle pour ses adhérents ainsi que le Centre de Loisirs pour mener des activités avec les enfants.

Une grande parcelle (solidaire) a été scindée en 3 espaces :

  • Un espace pour une classe de l’école Pasteur,
  • Un espace pour y mener des activités de jardinage avec des jeunes mineurs placés à la Villa Clairvallon (gérée par PAJE),
  • Un espace pour les petits de la crèche Marelle.

Des moments de rencontre et de convivialité sont également organisés sur les jardins permettant de créer du lien intergénérationnel :

– des réunions entre jardiniers et la coordinatrice de l’EVS afin de décider des achats de plants groupés et de faire un point sur les actions communes à prévoir sur les jardins (1 réunion tous les 2 mois environ)

– des séances communes de nettoyage, désherbage

– des goûters, dîners, partagés

– des séances de jardinage et de récolte avec les adhérentes de l’EVS (un atelier cuisine a été mené l’été avec les légumes récoltés : ratatouille, salade composée)

– une séance de peinture en plein air parents/enfants

– des séances de lecture au jardin pour les enfants du Centre de Loisirs ont été organisées avec la Bibliothèque Pasteur.

Pour tout renseignement, contactez Mme Maryline JAROSSAY au 09 86 72 84 85

Nous contacter