Fonds de participation aux habitants

Le Fonds de Participation des Habitants est un outil mis en place par la CAF et l’État pour faciliter la constitution des conseils citoyens prévue dans le cadre des contrats de ville 2015-2020. Les conseils citoyens qui permettront donc de co-construire, avec les habitants, la politique de la ville sur leur propre territoire.

 

Ce dispositif permet de financer des micro-projets collectifs initiés et organisés par les habitants du territoire prioritaire. Les objectifs sont de donner aux habitants des moyens de participer à la vie de leur quartier, de valoriser leurs idées et de faire vivre le territoire, de participer à la prise de décision en faisant partie du jury, d’améliorer le cadre de vie, de renforcer le lien social et de contribuer, finalement, à l’émergence et au développement des conseils citoyens.

Avec ce dispositif les habitants ont l’opportunitĂ© de participer Ă  tous les niveaux: ils dĂ©cident de l’attribution des fonds, accompagnent les projets et co-dĂ©cident du fonctionnement des commissions.


Sur le territoire du Paillon/Palais des expositions (Nice-Est), le FPH est portĂ© par l’association P@JE qui coordonne et anime les commissions du jury.

 

Le FPH est donc destiné aux habitants des territoires Paillon / Palais des expositions et les projets doivent avoir un impact sur le quartier.

Vous pouvez retrouvez tous les projets sur la Page Facebook du FPH.
 

Si l’avis du jury concernant le projet présenté est favorable, la médiatrice de PAJE qui porte l’action remet le budget nécessaire aux habitants et assure un suivi régulier de l’action jusqu’à sa réalisation.
Si vous êtes un habitant, un agent du service public ou d’une association et que vous avez des questions ou que vous souhaitez simplement des informations sur les conditions nécessaires pour déposer un projet n’hésitez pas à contacter Maria Christodoulou, en charge du fonds de participation et du conseil citoyens à l’association PAJE (06 66 91 25 98).
 
Télécharger notre brochure