Première association des Alpes Maritimes Ă avoir mis en place des Ă©quipes de mĂ©diation sociale dès 2006, l’Association PAJE intervient sur tout le DĂ©partement et compte aujourd’hui près de 70 mĂ©diateurs rĂ©partis dans plusieurs dispositifs de mĂ©diation.
Équipes Départementales de Médiation Scolaire
Les médiateurs scolaires interviennent aux abords de 63 collèges répartis sur tout le département, de Saint-Vallier-de-Thiey à Menton, en passant par Saint Etienne de Tinée (hors Nice).
Les principales missions du dispositif sont :
- Assurer une présence rassurante et dissuasive régulière aux abords des collèges
- Prévenir les actes de violence et d’incivisme
- Accueillir, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication
- Assurer un lien avec les familles
- Participer au repérage d’élèves absentéistes
- Assurer un climat serein en facilitant la cohabitation des populations par l’écoute et le dialogue.
Les Équipes Départementales de Médiation Scolaire travaillent du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h15 à 18h00 ; et le mercredi de 8h15 à 12h30.
Coordonnées des coordinateurs :
Secteur Ouest du DĂ©partement : M. Amir CHAIB – 06 66 89 89 58
Secteur Est du Département : Mme Maria RAMOS au 06 66 90 12 98
Équipe de médiation TER
Équipe de médiation sociale de nuit à Nice
Zone d’intervention : 4 résidences du quartier Bon Voyage (Parc de Turin, Via Real, Loggias du Paillon, Tour 23)
Horaires d’intervention : du mercredi au samedi de 15h15 à 00h00
Téléphone professionnel : 06.46.41.69.98
Équipe de médiation sociale de nuit à Carros
Zone d’intervention : 4 résidences de Bon Voyage
Horaires d’intervention : du mercredi au samedi de 15h15 à 00h00
Téléphone professionnel : 06.59.28.27.35
Leur intervention est divisée en deux temps : de 15h15 ou 16h15 à 19h15 ils réalisent une déambulation sur l’espace public puis de 20h00 à minuit ils animent la Salle Maftahi (organisation de soirée films, de sorties culturelles, d’ateliers slam…)
Équipe de Médiation Sociale Éducative
Zone d’intervention :
- Lycée Paul AUGIER ;
- Lycée Les Eucalyptus ;
- Lycée Vauban.
Téléphone professionnel : 07.60.90.86.00
Les principales missions du dispositif MSE sont :
- Assurer une présence régulière aux abords des lycées.
- Prévenir les actes de violence et d’incivisme.
- Gérer les conflits et les tensions.
- Accueillir, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication.
- Assurer un lien avec les familles.
- Participer au repérage d’élèves absentéistes.
- Assurer un climat serein en facilitant la cohabitation des populations par l’écoute et le dialogue.
- Mettre en place et animer un réseau de veille et de vigilance avec les acteurs locaux aux abords des établissements.
Les Médiateurs éducatifs travaillent du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45 et de 13h30 à 18h00 ; et le mercredi de 8h45 à 12h45.
re
Équipe 1 de prévention et de médiation dans les espaces sportifs
Zone d’intervention : Stade MARCHETTI
Horaires d’intervention : du jeudi au lundi de 9h45 à 17h45.
Téléphone professionnel : 07.62.54.06.06
Leurs missions :
- Animer l’espace sportif.
- Faire respecter les règles d’usage de l’équipement.
- Veiller à la bonne utilisation de l’espace sportif et du matériel.
- Veiller au respect des horaires.
- Assurer un « mieux vivre ensemble ».
- Soutenir l’esprit sportif.
- Assurer une présence rassurante.
- Favoriser le lien intergénérationnel et interculturel.
- Mise Ă disposition de ballon.
Équipe 2 de prévention et médiation dans les espaces sportifs
Zone d’intervention : Compte de Falicon
Horaires d’intervention du lundi au vendredi de 13h à 21h30, le samedi de 12h14 à 21h00 et le dimanche de 9h45 à 18h00.
Téléphone professionnel : 07.63.69.05.05
Leurs missions :
- Animer l’espace sportif.
- Faire respecter les règles d’usage de l’équipement.
- Veiller à la bonne utilisation de l’espace sportif et du matériel.
- Veiller au respect des horaires.
- Assurer un « mieux vivre ensemble ».
- Soutenir l’esprit sportif.
- Assurer une présence rassurante.
- Favoriser le lien intergénérationnel et interculturel.
- Mise Ă disposition de ballon.
e