Un nouveau centre social pour les quartiers de l’Est

L’ancien « espace de vie sociale » a été inauguré samedi 25 septembre.

L’objectif des « 2 rives » : renforcer le pouvoir d’agir des habitants » des quartiers Pasteur et Bon Voyage.

Une série de détonations et une pluie de confettis viennent saluer l’inauguration du centre social des « 2 rives », avenue Maréchal-Lyautey.

Ce lieu, les habitants des quartiers est de Nice le connaissent depuis longtemps.
L’aventure a débuté « en 2002 », rappelle Faouzi Lachelak, le directeur général de l’association Paje. De manière «informelle» à l’époque. Mais son but était déjà « d’améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers Bon Voyage et Pasteur».
Un « équipement de proximité » qui n’a cessé de monter en puissance. Labellisé « Espace de vie sociale » en 2016, le voici désormais « centre social».
« Le cinquième de la ville de Nice», souligne Carine Papy, élue départementale et viceprésidente de la CAF.
Une nouvelle page qui a commencé à s’écrire il y a plus d’un an. Avec les habitants, cela va de soi. « Nous avons commencé par aller à leur rencontre pour définir avec eux les besoins du territoire», explique Maud Meyer Nutoni, la directrice de ce tout nouveau centre social.

« Solidarité et citoyenneté »
Les riverains n’ont pas seulement choisi le-nom dévoilé samedi, « Les 2 Rives ».
Ils ont aussi défini ses quatre priorités : « cadre de vie et cohésion sociale » ; « famille et parentalité » ; « enfance et jeunesse.» ; « accès au droit et accompagnement social». Cette structure aux compétences élargies est un peu le couteau suisse de la solidarité et du vivre ensemble dans ces quartiers. Ses actions vont « de la distribution de colis alimentaires à l’aide aux démarches administratives en passant par la proposition d’activités pour les familles afin de renforcer la parentalité ou, pourquoi pas, l’organisation d’un concours de boules pour cultiver le lien intergénérationnel », illustre Maud Meyer Nutoni. Une large palette d’interventions, mais qui répondent toutes aux mêmes valeurs que cultive l’association Paje. « Solidarité et citoyenneté », rappelle son président Christian Dodd. « Ce centre social a pour vocation de renforcer le pouvoir d’agir des habitants», résume-t-il. De tous les habitants.

Les « 2 Rives » sont ouvertes à l’ensemble des résidents de Bon Voyage et de Pasteur.

C’est un peu leur deuxième maison.

Un article de EGalliano pour Nice Matin.

#Solidarité #Nice #CentreSocial #Partenariat #Inclusion