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Cadre déontologique

Médiation sociale

Les médiateurs sociaux doivent se conformer dans leur intervention à un certain nombre de règles juridiques et déontologiques établissant les droits, les devoirs et les conduites à tenir dans le cadre de leurs missions.


Le médiateur social s’engage à:

Neutralité

  • Conserver sa neutralité dans son appréhension des personnes et des situations.
  • Rester impartial dans son analyse des événements et dans ses négociations en se basant sur l’objectivité des faits.
  • Appliquer un principe de « libre-coopération » dans ses interventions : proposer et non imposer.

Calme et Écoute

  • Apporter par un sens du dialogue et de l’écoute une présence rassurante et cordiale dans le calme et l’apaisement (communication verbale).
  • Apporter par sa posture et son positionnement une présence apaisante et dissuasive (communication non-verbale).

Respect

  • Respecter les biens mis à sa disposition par l’association et les biens appartenant à un tiers ou à la collectivité.
  • Respecter les personnes sans porter de jugement personnel dans ses pratiques et dans l’analyse de ses pratiques.

Confidentialité

  • Assurer l’anonymat dans le traitement des informations recueillies sur le terrain.
  • Assurer la confidentialité des informations recueillies sur le terrain.

Sécurité

  • Alerter – Prévenir – Secourir, en cas d’urgences.
  • Veiller à la sécurité du public mais pareillement la sécurité de son équipe et par là même du dispositif duquel il dépend par la concertation et l’analyse des pratiques.

Partenariat

  • Développer ses interventions en partenariat avec les autres acteurs sociaux et institutionnels présents sur son territoire d’intervention.
  • Enrichir par la concertation et la complémentarité le réseau de l’association dans un objectif de Développement Social et Territorial.
  • Passer le relais à ses partenaires pour toutes les situations requérant les compétences d’un professionnel qualifié.

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